Définition : le montant du capital disponible après \(n\) périodes de placement correspond à la valeur acquise \(Va\) , c'est-à-dire au montant du capital placé noté \(C\) auquel s'ajoute le montant des intérêts \(I\).
\(Va = C + I\)
Plus particulièrement, pour déterminer le montant du capital disponible au bout de \(n\) périodes de placement, on peut considérer une suite arithmétique \(C_n\) de premier terme `C_0` qui correspond au capital initialement placé et de raison `r = I`.
La formule explicite de cette suite arithmétique est `C_n = C_0 + n\timesI`.
Exemple
Sabine place un capital de 12 000 euros à la banque à un taux annuel de 3,2 %.
Pour calculer le montant du capital disponible au bout de 5 ans, il faut commencer par calculer le montant des intérêts sur un an, qui correspond à la raison `I` de la suite \(C_n\).
\(I=12\,000\times0{,}032=384\)
Puis, on utilise la formule avec \(n=5\) et \(C_0=12\,000\) pour déterminer le montant disponible au bout de 5 ans.
`C_n = C_0 + n\timesI`
\(C_5=12\,000+5\times384\)
\(C_5=13\,920\)
Au bout de 5 ans de placement, Sabine aura acquis la valeur de 13 920 euros.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-pro ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 